IHERI-ABT

Visite du DG du CENOU à l’IHERI-ABT

Ce mardi 16 mai 2023, le Directeur Général (DG) du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) du Mali a rendu une visite de travail à l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou (IHERI-ABT). Cette visite s’inscrit dans le cadre de prise de contact avec les institutions universitaires. En effet, le DG du CENOU après avoir pris fonction à la tête du Centre, a voulu s’enquérir des nouvelles de tous les établissements publics de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali. C’est ce contexte que l’IHERI-ABT a eu l’honneur de recevoir la toute première visite du DG du CENOU. Cette visite constitue également une première dans l’histoire de l’IHERI-ABT. Il faut, en effet, signaler qu’auparavant, aucun DG du CENOU n’a rendu visite à l’IHERI-ABT.

Comme indiquer supra, l’objectif de la visite du DG du CENOU avait pour objectif de prendre contact et de s’enquérir de la situation de l’évolution du volet enseignement universitaire à l’IHERI-ABT.

Les discussions ont porté essentiellement sur les efforts fournis par l’IHERI-ABT dans le cadre de son DUT en métiers du livre et les difficultés auxquelles l’Institut fait face (la problématique du transport des étudiant et des enseignants, les problèmes liés à l’hébergement et à la restauration, les difficultés liées au transfert des allocations financières des étudiants et la régularisation de leurs situations académiques, etc.). Les discussions ont également porté sur le suivi des étudiants déjà sortis.

Ont été également au cœur des débats, les manuscrits : les efforts consentis pour leur exfiltration de Tombouctou vers Bamako lors des évènements de 2012, la problématique de leur bonne conservation, l’exploitation scientifique de leurs contenus et leur accessibilité au grand public.

Le DG du CENOU  au terme de son allocution a loué les efforts consentis par l’IHERI-ABT et apprécié les résultats remarquable, non seulement, dans le cadre de l’Enseignement Universitaire et de la Recherche Scientifique qui constitue la mission qui les deux institutions universitaires, mais aussi dans le cadre de la gestion des manuscrits.

Une visite guidée des entrepôts des manuscrits de l’IHERI-ABT et des ateliers de catalogage, de la numérisation et de la restauration a mis terme aux activité de la journée. Vivement une prochaine visite du DG du CENOU.

Ci-dessous, quelques images de la visite.