Le lundi 16 septembre 2024, s’est déroulée la soutenance de thèse de l’étudiante Alhamziyatou Samba Maïga à l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou (IHERI-ABT), dans le cadre de son doctorat en Sciences de l’Éducation. Le thème de sa thèse portait sur l’édition critique de l’œuvre d’Ahmed Boularaf al-Takni (1864-1955) intitulée:
« La perle éblouissante et la poignée pure, dans le fait que le mérite est avec la connaissance et l’action, pas avec les prétentions et l’amusement« .
Cette thèse a été réalisée sous la direction de M. Drissa Traoré, Maître de conférences à l’IHERI-ABT, qui a suivi et encadré les travaux de recherche d’Alhamziyatou Samba Maïga. Le jury de la soutenance était présidé par M. Ismaïla Zangou Barazi, Professeur à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). Les rapporteurs étaient M. Abdourahamane A. Cissé, Professeur à l’IHERI-ABT, et M. Youssouf Mariko, Maître de conférences à l’ULSHB. L’examinateur était M. Mohamed Diagayeté, Maître de conférences également à l’IHERI-ABT.
Après une présentation détaillée des résultats de ses recherches et une discussion approfondie avec les membres du jury, l’étudiante a démontré une maîtrise complète de son sujet. Suite à la délibération, le jury a décidé d’attribuer à Alhamziyatou Samba Maïga le titre de docteur avec la mention très honorable, reconnaissant ainsi l’excellence de son travail de recherche.



